Écrits

Memory

Memory and imagination are strange things. My last large format work on canvas was initially inspired by the memory of a deep abyss in which I fished as a child. I wanted to show the reflections of the rocks, the foliage and, above all, the sky in the dark water. Once...

lire plus

A venerable catalpa

A venerable catalpa, a natural sculpture with long, slender and fascinating winding branches, no longer shades the small terrace of Moli d’en Cassanyes. It overhangs the pool formed by the waters running down from a brook that has its source in the Albères in...

lire plus

La memoria y la imaginación son extrañas

La memoria y la imaginación son extrañas. Así que mi último gran formato sobre lienzo tomó forma a partir del recuerdo de un profundo estanque lleno de agua en el cual pescaba de pequeño. Quería representar, en aguas oscuras, los reflejos de las rocas, el follaje y...

lire plus

Una catalpa muy antigua

Una catalpa muy antigua, escultura natural de ramas delgadas, largas y fascinantes en forma de serpiente ha dejado de refrescar la pequeña terraza del Molí d'en Cassanyes. Domina la cuenca formada por la retención de un arroyo nacido de las Albères. El molino no...

lire plus

Signs

Neither figurative nor abstract, the paintings of Sébastien Frère should be seen as a wide, rich experience that shows a range of feeling drawn from the disciplines that he has made his own during his career. His sure hand, a gift from calligraphy, the large shapes...

lire plus

La memòria

La memòria i la imaginació són estranyes. Així que el meu últim gran format sobre llenç va prendre forma a partir del record d'un profund gorg en el qual pescava de petit. Volia representar, en aigües fosques, els reflexos de les roques, el fullatge i primer de tot...

lire plus

DÉMARCHE : Licorne

La mémoire et l’imagination sont étranges. Ainsi mon dernier grand format sur bâche* a pris forme d’après le souvenir d’un profond gouffre dans lequel je pêchais enfant. Je voulais y figurer, dans une eau sombre, les reflets des roches, des feuillages et d’abord ceux...

lire plus

PORTRAIT : Un très vieux catalpa

Un très vieux catalpa, sculpture naturelle aux maigres, longues et fascinantes branches serpentines, a cessé de rafraîchir la petite terrasse du Molí d’en Cassanyes. Il surplombe le bassin formé par la retenue d’un ruisseau né des Albères. Depuis longtemps, le moulin...

lire plus

Una catalpa molt antiga

Una catalpa molt antiga, escultura natural amb branques serpentines primes, llargues i fascinants, ha deixat de refrescar la petita terrassa del Molí d’en Cassanyes. Domina la conca formada per la presa d’un rierol nat de les Alberes. El molí ja no funciona més, des...

lire plus

Such an old catalpa tree

Such an old catalpa tree, sculpted by Nature in long, thin and fascinating snake like branches; its shade ceased  to refresh the tiny terrace of the Molí d’en Cassanyes a long time ago. The tree overlooks a pond, created thanks to a dam across a brook running down...

lire plus

A motionless convulsion 

A motionless theatre for the mind, which movements are wavering between characters and signs, between script and ideas, signs turning into a movement, hold and petrified in the very action of their birth, playing a fictional part, forever poised between balance and...

lire plus

À propos des transferts, écrit sur leur conception

« … Une trace peint moins une chose qu’elle n’atteste son passage. Et de ce passage, Sébastien ne retient encore qu’une épure, tendant à réduire la figure à son signe. Dans cet idéogrammatisme fugitif s’opère, déjà, une étonnante érosion des contours; la figure...

lire plus

Motionless upheaval

A motionless mental picture in which movements take place, and give out signals, hovering between explanation and idea, gestures that are frozen at the very instant they are made – they shape an imaginary scene that is caught forever between balance and imbalance,...

lire plus

Presse

ÉCRITURES

Les œuvres présentées aujourd’hui illustrent l’autre axe de recherche de Sébastien Frère : le geste calligraphié. « Cette exposition parle de l’esprit des écritures, ou comment transcrire par des signes un langage, une pensée, des images », indique-t-il.Visions...

lire plus

TRANSFERTS

Depuis les années 90, Sébastien Frère réalise des monotypes. Il nous présente les tout nouveaux : « Je peins au rouleau sur une plaque de bois, j’enlève à la brosse, au couteau, je pose un papier, je trace parfois des figures au doigt puis je prends une empreinte. Ce...

lire plus

SIGNES

Les grandes toiles de l’exposition Signes, que présente le Centre d’Études Catalanes Paris - Sorbonne, soit Solide, Bride et Orient express s’apprécient dans cette respiration picturale et ce dynamisme du sens qui animent sans cesse l’œuvre de Sébastien Frère. Elles...

lire plus

LARGE

De Maillol, maître de son père sculpteur, Henri Frère, Sébastien a retenu la grande leçon : voir large. Embrasser un horizon pour capter sa présence au monde, discerner ses signes, son énergie ancestrale, le souffle de l’univers. Isabelle Goupil, 2005 La monochromie...

lire plus

COSA MENTALE

Une trace peint moins une chose qu’elle n’atteste son passage. Et de ce passage, Sébastien ne retient encore qu’une épure, tendant à réduire la figure à son signe. Dans cet idéogrammatisme fugitif s’opère, déjà, une étonnante érosion des contours; la figure ne pourra...

lire plus

ACCIDENT

D’étranges silhouettes percent, ici et là, les gammes clairs-obscurs par un jeu de lumières omniprésentes et impalpables. Une peinture lucide et mélancolique qui vient rappeler avec force la qualité du travail proposé par ce peintre qui fait partie des plus grands...

lire plus

Queralt Estavar.

"L’ULL DE SÉBASTIEN FRÈRE" Aquest artista, fill de l’escultor Henri Frère, ha estat conegut des del començament dels vuitanta sobretot com a ceramista.   Des de 1990 torna a la pintura i s’hi  dedica exclusivement. D’exposició en exposició, de Ceret a Amsterdam,...

lire plus

(FR) J. Quéralt, L’indépendant 1993

« … Au service d’une double polarité, d’un double “régime pictural”, parfois Frère -volontiers bâtisseur- joue d’une densité de matière, et crée des “situations” visuelles (plus que des images) par des superpositions de bruns, d’ocres, de noirs ou de verts;...

lire plus

(CAT) J. Quéralt, L’indépendant 1993

Al servei d’una doble polaritat, d’un doble “règim pictòric”, de vegades Frère, entusiasta constructor, frueix d’una densitat de matèria i crea situacions visuals (més que d’imatges) per superposicions de marrons, ocres, negres o verds; a vegades més parc i espontani...

lire plus
error: Le contenu du site sebastienfrere.fr est protégé.